Retour sur le LAB’Eevent !

le Lab le Lab, le 20 décembre 2018 | 0 commentaire

LAB'Eevent jour 1 (18)-min.jpg

Deux mois après l’ouverture de la plateforme LAB’EE, 30 participants de la France entière se sont réunis au CRIJ de Bordeaux pour discuter et développer les propositions faites en ligne. Lycéens, étudiants et jeunes actifs ont travaillé ensemble le temps d’un week-end sur la citoyenneté européenne et la démocratisation de l’Europe.

Après un moment de Team Building le samedi matin, les participants ont suivi une conférence sur la CiviTech donnée par M. Malo Mofakhami, doctorant en économie et Alumni du PEJ – France. La CiviTech, ou civic tech, désigne l’usage des technologies au service de la démocratie; un thème dans lequel le LAB’EE s’inscrit parfaitement.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi a été tout aussi productif: divisés en groupe, les participants ont débuté un Hackathon sur le thème « Citoyenneté européenne et démocratisation de l’Europe ». Un thème assez complexe que nos participants ont réussi à cerner rapidement et sur lequel ils ont travaillé tout le samedi après-midi ainsi qu’en début de matinée le dimanche.

Accompagnés par des représentants d’associations (Animafac, ESN et Youth ID), les propositions des participants portaient essentiellement sur l’aspect politique, social et judiciaire de l’Europe. L’éducation, la communication et l’accès à l’information sont des sujets qui ont été traité par l’ensemble des groupes.
 

 

Les participants ont fait preuve de beaucoup de dynamisme et de volonté tout au long du week-end; malgré la difficulté de la question et le temps de travail limité, tous les groupes ont pu présenter leurs travaux et leurs idées pour la démocratisation de l’Europe. Vous pourrez bientôt retrouver toutes leurs propositions sur la plateforme, dans un espace qui sera spécialement dédié à la restitution du LAB’Eevent.

Bravo à tous les participants du LAB’Eevent pour leur travail, et merci à tous ceux qui ont alimenté la plateforme ces deux mois !

Restez connectés sur le LAB’ !